Soumission d’une lettre ouverte à la direction de la BNS
Nous avons remis aujourd’hui à la direction de la BNS une lettre ouverte signée par 93 actionnaires. Dans son discours à l’assemblée générale 2025, Martin Schlegel a souligné que la BNS était ouverte aux retours concernant son portefeuille d’investissement, en particulier en ce qui concerne les entreprises qui ne respectent pas ses directives d’investissement. En tant que coalition nous nous réjouissons que la BNS ait entre-temps exclu certaines de ces entreprises.Toutefois, le processus de ces exclusions est très criticable.
Par cette lettre, nous réaffirmons notre demande que la BNS communique de manière transparente toutes les exclusions résultant de ses directives d’investissement.
Lettre ouverte
Zürich, 19 janvier 2026
Madame et Messieurs les membres de la direction de la Banque nationale suisse,
En tant qu’actionnaires de la BNS, engagé·es depuis plusieurs années aux côtés de la Coalition Notre-BNS pour une banque nationale tournée vers l’avenir, nous vous écrivons au sujet de vos récents désinvestissements.
Nous tenons à vous féliciter chaleureusement pour la vente de vos participations dans Rio Tinto, Tullow Oil et EnQuest, Chevron et Shell. Une stratégie d’investissement qui exclut les entreprises responsables de graves dommages environnementaux et de violations des droits humains et qui continuent à miser sur l’exploitation des combustibles fossiles constitue une
avancée significative. Nous saluons cette évolution, car elle renforce la confiance dans la BNS et la place financière suisse parmi un large public. En tant que sympathisant·es de la coalition Notre-BNS, nous espérons que cette stratégie sera poursuivie à l’avenir et que vos investissements dans des entreprises nuisibles à l’environnement seront réexaminés. Il s’agit notamment d’entreprises telles que TotalEnergies, ExxonMobil, Glencore, Enbridge, JBS, Bunge et ADM, qui nuisent aux écosystèmes vitaux à l’échelle mondiale et menacent également la stabilité financière à long terme en aggravant la crise climatique. Nous souhaitons également que la BNS communique de manière transparente les futures exclusions et désinvestissements. La mise en œuvre silencieuse de telles mesures empêche ces décisions d’avoir un impact plus fort et d’envoyer un signal à tous les acteurs du marché. La BNS devrait communiquer ouvertement quelles entreprises sont exclues et pour quelles raisons, et quelle communication est établie avec les entreprises concernées. Il s’agit là d’un élément central d’une stratégie de désinvestissement efficace et crédible.
Nous vous remercions de votre attention et nous réjouissons de vous retrouver à l’assemblée générale de 2026.
93 actionnaires de la BNS pour le climat