Activités
Les activités de la coalition-BNS et de ses membres
Coordonnées par la coalition BNS de la société civile, plus de 170 personnes inquiètes issues de la société civile ont acheté une action BNS. Le véritable objectif était de trouver 20 personnes. En effet, à partir de 20 actionnaires, il est possible de déposer des propositions à l’assemblée générale de la Banque nationale. Mais l’intérêt et l’inquiétude semblaient plus grands. Le 31 janvier, trois propositions ont été déposées à la Banque nationale avec toutes ces signatures. Dix-sept actionnaires se sont réunis personnellement devant la BNS à cette occasion.
Directeurs et directrices des finances, prenez vos responsabilités!
Le 7 octobre 2022, Campax a rappelé aux directeur•trices cantonaux des finances, par le biais de lettres personnelles et d’une action avec banderole, qu’ils n’avaient toujours pas fait de la BNS, une institution respectueuse du climat. Cela fait déjà plus d’un an que le Tour du Climat a eu lieu : la tournée à vélo de Campax dans les 26 cantons suisses, au cours de laquelle une pétition a été remise aux directeur•trices des finances de chaque canton. Il leur a été demandé d’assumer leur responsabilité en tant qu’actionnaires principaux de la Banque nationale suisse (BNS) et d’amener cette dernière à agir face à la crise climatique. A l’exception de Bâle-Ville, du Jura et de Genève, la plupart des cantons n’ont malheureusement pas encore donné suite à cette demande.
Hubs BNS cantonaux
Les cantons sont les principaux actionnaires de la BNS et ont la possibilité d’assumer leur responsabilité d’actionnaires. Il appartient également aux cantons de convaincre la BNS que la stabilité financière ne sera garantie que si le climat cesse de se réchauffer et que la biodiversité augmente à nouveau.
Pour que les administrations cantonales deviennent actives et s’occupent de la BNS, elles ont besoin d’un coup de pouce. C’est pourquoi la coalition BNS soutient la mise en place de hubs cantonaux qui se chargent de cette tâche et cherchent le dialogue avec les administrations.