Pour une Banque nationale responsable
Ces dernières années, les événements extrêmes liés à la crise climatique et à la perte de biodiversité se sont multipliés dans des proportions sans précédent. Pour éviter les effets catastrophiques de ces deux crises interdépendantes, il est urgent de modifier en profondeur notre système économique. Au centre de ce système économique se trouve la place financière. Les banques centrales sont elles-mêmes au cœur de la place financière. Or, notre Banque nationale suisse (BNS) n’est actuellement pas à la hauteur de ces défis.
Imaginez que la Banque nationale suisse (BNS) avec sa politique monétaire, politique de placement et réglementation des marchés financiers cesse d’avoir des conséquences négatifs, mais qu’elle devienne – avec l’ensemble du secteur financier suisse – une force positive pour une transition juste et écologique. Les premières étapes importantes pour atteindre cette vision sont présentées dans le document qui suit. Nous invitons tout le monde à rejoindre notre vision et nos ambitions et à participer au débat.
Extrait du document de base de la coalition BNS
C’est sur la base de cette problématique qu’une coalition de la société civile s’est formée l’année dernière, regroupant des organisations et des individus sous l’égide de l’Alliance Climatique. Tous·tes sont convaincu·es de la nécessité d’évoluer vers une économie pauvre en gaz à effet de serre, favorable à la biodiversité et socialement équitable, à condition que des institutions de poids comme la BNS se tranforment également. Cette coalition a élaboré cinq revendications principales avec des sous-revendications pour la BNS. Celles-ci comprennent : un plan de transition avec des mesures concrètes pour la mise en œuvre de la trajectoire de 1,5 degré et des objectifs de biodiversité, un portefeuille d’investissement conforme à la trajectoire de 1,5 degré et aux objectifs de biodiversité, la réglementation correspondante des institutions financières suisses en collaboration avec la FINMA et les autorités, une transparence accrue ainsi qu’une obligation de rendre des comptes au public et, enfin, une distribution plus importante des bénéfices en faveur de la transformation socio-écologique urgente de l’économie.
Nous invitons tout le monde à contribuer à faire de la Banque nationale suisse une force constructive pour un monde plus durable.