Nouveau rejet de nos propositions pour l’AG de la BNS 2025
Cette année encore, plus de 100 actionnaires ont déposé dans les délais sept propositions d’inscription à l’ordre du jour pour l’AG de la BNS 2025.
Les thèmes abordés dans les propositions : plus de transparence, plus de responsabilité de surveillance sur les risques financiers liés au climat et à la nature et sur la protection du climat, plus de diversité au sein du Conseil de banque et la création d’un conseil scientifique.
Les propositions visent une gestion responsable et prévoyante des risques climatiques et liés à la nature par notre banque nationale et s’appuient sur la compétence de l’Assemblée générale de proposer au Conseil fédéral une modification de la loi sur la Banque nationale conformément à l’art. 36 let. f LBN.
Le Conseil de banque a de nouveau rejeté les sept demandes inscrites à l’ordre du jour. La motivation de la BNS correspond à celle de l’année dernière et reste à nos yeux inacceptable, y compris d’un point de vue juridique. Le rejet de nos propositions viole le droit des actionnaires d’inscrire des points à l’ordre du jour, ancré dans la loi sur la Banque nationale, et va à l’encontre de la volonté du législateur.