Notre BNSRevendicationsPlan de transition

Plan de transition

Revendication 1:

Plan de transition

La BNS et la FINMA publient un plan commun énumérant toutes les mesures et activités annuelles qui contribuent de manière proactive et effective à une réduction des GES dans l’économie réelle d’au moins 50 % d’ici 2025, d’au moins 70 % d’ici 2030, de zéro net d’ici 2040 et à la restauration complète de la biodiversité d’ici 2050.1

Explication de la revendication 1

La nécessité d’un plan pour atteindre ces objectifs : La FINMA et la BNS sont conjointement responsables de la stabilité financière en Suisse. La BNS est responsable de la stabilité des prix. Conformément à sa mission de garantir la stabilité des prix et la stabilité financière, la BNS doit agir maintenant pour soutenir la réalisation de ces objectifs. Cela nécessite un plan définissant les instruments et les activités qui répondront le mieux aux défis de la crise climatique et de la perte de biodiversité et qui garantiront la stabilité des prix et la stabilité financière à long terme. Il est de la plus haute importance que ce plan contienne des objectifs clairs et quantifiables à différentes échéances. En outre, le plan donne aux institutions financières suisses une sécurité de planification et une certitude quant à la direction à prendre dans les prochaines années.

Exemples positifs des autres banques centrales
  • La Banque centrale européenne s’est soumise à une révision stratégique en 2021 et a publié une stratégie climatique globale. Celle-ci n’est certes pas parfaite, car elle ne prend pas en compte toutes les mesures potentielles et ne tient pas compte de la biodiversité, mais elle constitue un début assez complet.
  • La Banque d’Angleterre a développé une stratégie sur le changement climatique depuis 2016 et l’a depuis élargie à cinq objectifs clés et 10 activités stratégiques. Plusieurs nouvelles mesures ont été ajoutées pendant la COP26 à Glasgow.
  • La Banque centrale chinoise a publié en 2016, en collaboration avec plusieurs ministères, une stratégie nationale pour la finance verte, récemment mise à jour.
  • La Banque centrale brésilienne a un agenda de durabilité très détaillé et a exigé la publication des impacts de durabilité dès le début des années 2000.

Sources et références
[1] Les justifications pour les revendications en matière de climat et de biodiversité se trouvent sous « aperçu de nos revendications ».