Lilian Schibli 29. septembre 2025

Appel aux institutions financières internationales de Bâle : il est nécessaire de réformer le système financier

29 septembre 2025, Bâle : Ce matin, l’Alliance Climatique, a remis un appel aux institutions financières internationales de Bâle sous l’égide de la BRI (Banque des règlements internationaux)au nom de 55 organisations d’Australie, du Canada, des États-Unis, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. L’appel a été soumis en personne aux représentant·es du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) et de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA). Par cette action, nous appelons toutes les banques centrales, les autorités de surveillance financière et les organismes internationaux de réglementation financière à enfin réagir de manière conséquente à la crise climatique galopante.

Il y a exactement dix ans, l’actuel Premier ministre canadien Mark Carney, alors gouverneur de la Banque d’Angleterre, prononçait son célèbre discours « Tragedy of the Horizon ». C’est à cette époque que les risques climatiques ont été reconnus vraiment comme une menace sérieuse pour le système financier mondial. En 2015, Carney se montrait encore optimiste, estimant que de meilleures informations sur ces risques contribueraient à un changement fondamental dans le secteur financier. 

Aujourd’hui, dix ans plus tard, ces risques sont mieux connus que jamais, mais la place financière continue d’aggraver la crise climatique. Les grands acteurs financiers continuent d’investir des milliards dans les énergies fossiles, alors que les phénomènes météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité causent des dommages dramatiques. Le soutien financier continu aux industries fossiles montre clairement que les mesures volontaires et la transparence à elles seules ne suffisent pas. 

Les signataires de la lettre demandent donc aux institutions internationales telles que la BRI et ses membres, les banques centrales, de fixer des objectifs clairs et contraignants : des plans de transformation conformes à l’accord de Paris, des réserves de capital plus élevées pour les investissements dans les secteurs d’activité nuisibles au climat et des incitations ciblées pour une orientation durable du secteur financier. 

Vous pouvez consulter l’appel ici : https://www.tragedyofthehorizon.org/