Notre BNSThèmeConnaissances de baseRôles et devoirs de la BNS

Rôles et devoirs de la BNS

Les banques centrales ne sont pas comme une banque normale, où chacun·e peut ouvrir un compte bancaire. Seuls des acteurs sélectionnés, comme les banques et l’État, ont un compte auprès de la Banque centrale.

Quel est le rôle des banques centrales?

La Banque centrale crée la monnaie électronique avec laquelle les banques se paient entre elles et leur fournit des liquidités. Elle garantit également l’approvisionnement de l’économie et de la société en espèces.

En raison de cette position particulière au cœur du système financier, la Banque centrale est responsable de la stabilité des prix et des marchés financiers. Certaines banques centrales ont également des mandats dits «secondaires», comme le plein emploi, le renforcement de la croissance économique ou le développement durable.

La création et l’approvisionnement en argent

La Banque centrale crée la monnaie électronique avec laquelle les banques se paient entre elles et leur fournit des liquidités. Elle garantit également l’approvisionnement de l’économie et de la société en espèces.

–>En raison de cette position particulière au cœur du système financier, la Banque centrale est responsable de la stabilité des prix et des marchés financiers. Certaines banques centrales ont également des mandats dits «secondaires», comme le plein emploi, le renforcement de la croissance économique ou le développement durable.

Corégulation des acteurs financiers

En Suisse, la BNS définit, en collaboration avec la FINMA, les «règles du jeu» auxquelles doivent se conformer les acteurs financiers tels que les banques et les compagnies d’assurance. De cette manière, la FINMA et la BNS peuvent également réguler ces institutions. La surveillance des différentes banques et assurances est souvent exercée par l’autorité de surveillance financière (en Suisse, la FINMA). Celle-ci veille au bon fonctionnement des différentes institutions financières et vérifie qu’elles respectent les règles du jeu

Quelles sont les compétences et les tâches de la Banque nationale suisse et de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) ?

BNS : une politique monétaire dans l’intérêt général du pays

En Suisse, la Constitution fédérale (article 99, paragraphe 2) prévoit que la Banque nationale mène une politique monétaire «qui sert les intérêts généraux du pays».1

  • L’article 5 de la loi sur la Banque nationale précise son mandat : elle a le mandat légal de garantir la stabilité des prix et de contribuer à la stabilité financière du secteur financier en Suisse.2
  • En outre, elle tient compte de l’évolution conjoncturelle (l’évolution de la situation économique d’un pays) dans sa politique monétaire et de placement.
  • Une autre tâche de la BNS est de placer ses actifs (art. 9, al. 1, LBN). Il s’agit notamment des réserves monétaires (placements de devises et or) et des actifs en francs.

FINMA: capacité financière et protection des consommateur·rices

La FINMA a pour mission3 de garantir la capacité financière des différents acteurs financiers suisses. En outre, elle doit s’assurer que les investisseur·euses suisses soient bien informé·es, qu’ils ne soient pas induits en erreur et que leurs droits soient généralement protégés. Enfin, la FINMA doit également protéger la «réputation du secteur financier suisse».

BNS & FINMA : des responsabilités communes mais différenciées avec la surveillance financière

Ainsi, la BNS et la FINMA sont toutes deux partiellement chargées de la surveillance financière. Leurs tâches respectives sont clairement définies dans un Memorandum of Understanding.4 La BNS surveille l’évolution du secteur bancaire du point de vue de l’ensemble du système (surveillance macroprudentielle) et fixe le montant des fonds propres dont les banques ont besoin pour assurer la stabilité du système financier. La BNS n’a donc pas de compétence générale en matière de réglementation des banques ou des marchés financiers. Toutefois, conformément à l’art. 16a du loi sur la Banque nationale (LBN) et au Momerandum of Understanding avec l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), il lui incombe de se pencher sur les risques qui concernent la réglementation des banques ou des marchés financiers, de se procurer des informations et de se concerter avec la FINMA. La FINMA est chargée de surveiller les différentes banques et d’appliquer la législation bancaire, y compris les exigences en matière de fonds propres pour chaque banque (surveillance microprudentielle). Les grandes banques suisses constituent un cas particulier : comme elles sont décisives pour la stabilité de l’ensemble du système financier, elles sont surveillées conjointement par la BNS et la FINMA. Dans ce domaine, les deux institutions doivent se concerter et coordonner leurs activités, notamment en ce qui concerne la collecte d’informations auprès des banques.

Pour approfondir : Que signifie le fait que la BNS doit garantir la stabilité financière en Suisse ?

Garantir la stabilité financière consiste à s’assurer que la vulnérabilité du secteur financier aux crises est limitée par le «prêteur en dernier ressort» qu’est la Banque centrale. La BNS doit veiller à ce que les acteurs financiers (banques, assurances, etc.) soient suffisamment bien armés pour surmonter des périodes difficiles comme la crise financière de 2007/2008.

Cela signifie que la BNS doit régulièrement soumettre le secteur financier suisse à un «test de résistance». Elle vérifie par exemple s’il y a suffisamment de liquidités disponibles en cas de crise ou si les banques ont mis suffisamment de capital de côté pour couvrir d’éventuelles pertes. La BNS craint surtout les faillites de banques ou d’assurances, qui pourraient affecter l’ensemble du secteur financier suisse. Cela signifie que la faillite d’une banque suisse pourrait entraîner un effondrement financier de l’ensemble du secteur financier suisse – ce qui serait catastrophique. Car un crash bancaire détruit également l’argent sur les comptes bancaires, le capital de prévoyance vieillesse et d’autres économies. Cela conduit rapidement à une crise économique et alimente ainsi la polarisation politique.

Pour approfondir : Que signifie le fait que la BNS doit garantir la stabilité des prix en Suisse ?

La garantie de la stabilité des prix doit assurer que les citoyen·nes aient à l’avenir le même pouvoir d’achat qu’aujourd’hui. Cela signifie qu’avec un franc suisse, on peut acheter plus ou moins la même chose aujourd’hui que dans 5 ou 10 ans. Comme dans toute situation stable, des prix stables sont synonymes de prévisibilité, ce qui permet aux gens de planifier leur avenir en toute confiance et de prendre des décisions bien informées.5 Les entreprises et les particuliers seront plus enclins à investir ou à acheter s’ils savent que les prix ne fluctuent pas de manière excessive. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque les prix sont instables, les individus deviennent plus prudents, les entreprises investissent moins, et moins d’emplois sont créés, ce qui conduit à une stagnation économique. C’est pourquoi la stabilité du système dépend de la confiance des individus dans le pouvoir d’achat de l’argent.

Instruments destinés à assurer la stabilité des prix

Pour garantir la stabilité des prix, il est possible d’utiliser une série d’instruments que les autorités financières suisses coordonnent entre elles.

Entre autres, la BNS fixe les taux d’intérêt auxquels les banques peuvent lui emprunter de l’argent. Plus ceux-ci sont élevés, moins il est intéressant pour les banques de prêter de l’argent, ce qui a pour conséquence que les banques accordent moins de crédits aux entreprises suisses, et donc que moins d’argent frais est injecté dans l’économie. Cela peut freiner la demande et donc la croissance économique et vise à stabiliser l’inflation (c’est-à-dire la hausse des prix) et à équilibrer l’offre et la demande.

–>Comme la BNS a pour mission de maintenir la stabilité des prix et de lutter contre l’inflation (et aussi contre la déflation), on pourrait imaginer qu’elle agisse pour prévenir une inflation générée par la crise climatique, au lieu de simplement augmenter les taux d’intérêt pour affaiblir la demande. En effet, une hausse des taux d’intérêt a toujours des effets secondaires sur l’ensemble de l’économie (p. ex. un effet négatif sur l’emploi).

 

Une autre fonction de la BNS est de réduire l’attractivité du franc suisse en le dévaluant. Cela permet au secteur économique suisse, qui dépend fortement des exportations vers les pays européens environnants et du tourisme international, de continuer à proposer des produits à l’étranger à des prix plus compétitifs. Si le franc suisse devient trop attractif, il deviendra de plus en plus cher pour les producteur·euses européen·nes d’acheter des produits suisses et pour les touristes de passer leurs vacances en Suisse. En influant sur la valeur du franc suisse, la BNS peut influencer l’inflation et la croissance économique en Suisse.